Une salle de bain attenante à la chambre des parents est souvent la deuxième salle de bain de la maison. Il n’est donc pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de place. Voici quelques conseils pour bien réussir cette installation…
Pour faire les bons choix d’aménagement, interrogez vous :
- êtes vous le seul utilisateur ?
- sinon, avez-vous les mêmes horaires que votre partenaire ?
- vous préférez un espace ouvert ou fermé avec des stores intérieurs ?
L’agencement d’une chambre/salle de bain
Voici les conseils de notre artisan en rénovation de salle de bains pour gagner de la place et organiser un espace salle de bain agréable qui finalement est peu gourmand en espace.
Côté place, le long d’un mur, vasque et baignoire ne demandent pas plus de 2.5 mètres sur 75 centimètres. Dans un coin, une douche à l’italienne et un lavabo ne nécessiteront pas plus de 2m².
Pour réussir l’aménagement d’une telle salle de bain, pensez à :
- la décoration.
- pensez à l’espace chambre – salle de bain dans son ensemble : les couleurs, le revêtement du sol peuvent faire le lien
- des panneaux coulissants, des rideaux, une marche ou une surélévation peuvent marquer la séparation de l’espace.
- l’isolation phonique ; si vous n’avez pas les mêmes rythmes quotidiens, insistez sur l’isolation
- la ventilation, qui doit être très importante, mais ouvrir les fenêtres de la chambre peut suffire à évacuer la vapeur d’eau
- au chauffage, qui pourra aussi être installé coté salle de bain
Pose parois et portes de douche
Pratiques pour éviter les éclaboussures d’eau, les parois de peuvent s’adapter à tous les receveurs, tous les agencements de salle de bain, toutes les ouvertures de portes. Parois de douche ou portes teintées, transparentes, synthétiques ou en verre trempées…
Les parois en verre , en rénovation de salle de bain, apportent plus de sécurité (en se cassant elles formeront des morceaux peu coupants). Choisissez des verres Sécurit.
Pour maintenir les parois, des profilés sont nécessaires.Pour les portes, vous aurez le choix entre les portes pivotantes, les portes à soufflet et les portes coulissantes.
De nombreux modèles de cabines de douche sont également disponibles. Faciles à monter, elles peuvent être installées partout.
En résumé, tout ce que qu’il faut savoir avant d’acheter une cabine de douche, et ce que vous devez savoir pour monter votre cabine vous-même est là aussi.
Installer le receveur de douche de salle de bain
Les receveurs font entre 70 et 100 cm de coté. De formes très variés, les receveurs peuvent être posés en angle, encastrés, en épi selon notre plombier .
Généralement profond de 12 à 15 cm, vous pourrez cependant trouvez des receveurs allant jusqu’à 25 cm de profondeur. Vous pourrez ainsi y baigner vos jeunes enfants.
Poser un receveur
Plus ou moins faciles à réaliser, voici quelques techniques pour poser votre receveur de douche
- La pose au sol ne nécessite aucun habillage si votre évacuation se fait directement dans le sol.
- La pose surélevée peut se faire quand le receveur possède une embase creuse sous laquelle se cachent la bonde du siphon et les tuyauteries d’évacuation.