Papiers peints et tissus

Posted on by

Les papiers peints

Les papiers peints font leur grand retour ! Mais pas comme nos parents, sur un seul mur, ou même un seule lé au milieu du mur pour créer un effet déco, chic !

Tous types de papiers peints pour tout type d’usage

Le papier peint classique

Composé de feuilles de papier sur lesquelles sont directement imprimés les motifs. C’est celui que l’on utilise le plus couramment dans les pièces de vie car son rendu reste impeccable et son prix est le plus compétitif. En revanche, ce type de papier peint est relativement délicat à poser car très fragile. Pour préserver les couleurs de ses papiers peints dans le temps, il faut, dans la mesure du possible le protéger des lumières directes trop fortes.

Le papier peint expansé

Ce papier peint est plus épais que le papier peint classique, ce qui lui confère une grande résistance. On trouve une grande variété de textures : imitation tissu, crépis… Ce papier peint est idéal pour camoufler les imperfections du mur.
Il est adapté à toutes les pièces, surtout celles qui sont les plus sollicitées.

Le papier peint vinyle

Très en vogue, ce papier peint est recouvert d’une couche de vinyle (à base de PVC) qui le rend imperméable et lessivable. Il peut être utilisé dans toutes les pièces, y compris dans les pièces humides comme la salle de bains.
Il est intéressant dans une chambre d’enfant car facile d’entretien avec une simple éponge humide. Enfin, le papier peint vinyle est très facile à poser. Vous utiliserez de préférence une colle spéciale pour papier peint vinyle.

Le papier peint intissé

Petit dernier dans la famille des papiers peints, ce papier est épais et préencollé. Il se compose de deux feuilles : la première feuille sur laquelle sont imprimés les motifs, et la seconde qui est soit un papier soit une enduction de vinyle, couché sur un support non-tissé.
C’est cette feuille qui est enduite de colle. Ce papier peint se pose très rapidement et camoufle avantageusement les défauts du mur. Ce sont des papiers peints parfaitement adaptés pour les débutants !

De manière générale, les papiers peints se posent sur des murs propres et lisses.
Si l’état de votre mur le nécessite, vous appliquerez un papier d’apprêt avec le papier final, voire même un enduit de rebouchage si votre mur présente des trous importants ou un enduit de finition pour les petites imperfections.
Les enduits se poncent une fois secs.
Il existe des colles en poudre à diluer dans l’eau ainsi que des produits spéciaux pour pose du papier sur une surface laquée.

Budget : bon marché
Pose : facile
Durabilité : moyenne

Category: tendances
Comments are disabled