Gros plan sur le travail du Plaquiste et du façadier dans les travaux de rénovation

Posted on by

Le travail du façadier dans le cas de l’habitat rénové 

On appelle ravalement de façade, la remise en état, par le nettoyage et de petites réparations, d’une façade que l’on souhaite conserver avec ses caractéristiques de finition d’origine. Il s’agit la plupart du temps d’interventions délicates sur une maçonnerie de bonne qualité, en pierre de taille ou en moellons d’appareil

Les diverses techniques de ravalement

Tout dépend de la matière dont est  constituée la façade nous dit notre spécialiste des rénovations  : les façades anciennes sont plus ou moins vulnérables à l’agression des techniques de ravalement, selon qu’elles sont  à pierres vues ou enduites et selon la dureté des pierres vues, par exemple.

on distingue :

– les lavages à l’eau (par procède de « nébulisation » : émission contre la façade d’un brouillard intermittent alterné avec des phases de brossage ou nettoyage à l’éponge) .  A utiliser pour les surfaces au traitement de parements fragiles ou limitées.

– les nettoyages mécaniques par sablage (à faible pression et avec des particules fines). A utiliser pour les surfaces au traitement de parements fragiles ou limitées.

– les gommages (techniques assez sophistiquées) qui sont des matériaux sains dans la rénovation

Avant tout nettoyage le façadier de Perpignan  va  faire un examen minutieux de la façade  (nature et état du support, identification des salissures, remontées d’humidité en pied de mur) afin de sélectionner le procédé de nettoyage adéquat

Votre plaquiste donne une meilleure isolation à votre habitat dans les Pyrénées Orientales :

travail Plaquiste

C’est le rôle du plaquiste d’offrir en particulier au peintre des surfaces lisses pour peindre ou de cacher les différents branchements du circuit électrique de la maison…Voici le détail des travaux de notre artisan rénovation de Céret

La types de plaques

Les plaques d’habillage sont composées de grands panneaux de platre :

– la plaque classique fait 13mm d’épaisseur et se décline en 3 types (selon ses jointures : bords amincis, bords ronds, bords ronds amincis avec ou sans pose de bande) et 3 dimensions

– la plaque  hydrofugée qui convient aux pièces humides (13mm d’épaisseur et des dimensions de 2,50m par 1,20m)

– la plaque de plâtre ignifugée (classée Mo)

Exemple de la pose sur parpaings

Dans le cas de murs neufs, construits en parpaings, dont la linéarité est bonne, on collera directement les plaques de platre sur  les parpaings, à l’aide d’une colle spécifique : pâte homogène posée en plots multiples et  en tous sens à 40cm les uns des autres sur le côté de la plaque à coller. Il conviendra alors de presser fortement sur le panneau afin qu’il écrase correctement la colle

Noter que dans le cas de murs équipés de la sorte, la fixation d’objets ou de meubles se fera à l’aide de chevilles plastiques habituelles, car intégrées directement dans le parpaing en ayant uniquement un centimètre d’épaisseur pris dans la plaque de plâtre.

C’est ainsi que tous les murs de votre habitat seront recouverts de plaques de plâtre

 

 

 

Category: rénovation

Comment créer une salle de bain dans la chambre ?

Posted on by

Une salle de bain attenante à la chambre des parents est souvent la deuxième salle de bain de la maison. Il n’est donc pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de place. Voici quelques conseils pour bien réussir cette installation…

Pour faire les bons choix d’aménagement, interrogez vous :

  • êtes vous le seul utilisateur ?
  • sinon, avez-vous les mêmes horaires que votre partenaire ?
  • vous préférez un espace ouvert ou fermé avec des stores intérieurs  ?

L’agencement d’une chambre/salle de bain

Voici les conseils de notre artisan en rénovation de salle de bains pour gagner de la place et organiser un espace salle de bain agréable qui finalement est peu gourmand en espace.

Côté place, le long d’un mur, vasque et baignoire ne demandent pas plus de 2.5 mètres sur 75 centimètres. Dans un coin, une douche à l’italienne et un lavabo ne nécessiteront pas plus de 2m².

Pour réussir l’aménagement d’une telle salle de bain, pensez à :

  • la décoration.
  • pensez à l’espace chambre – salle de bain dans son ensemble : les couleurs, le revêtement du sol peuvent faire le lien
  • des panneaux coulissants, des rideaux, une marche ou une surélévation peuvent marquer la séparation de l’espace.
  • l’isolation phonique ; si vous n’avez pas les mêmes rythmes quotidiens, insistez sur l’isolation
  • la ventilation, qui doit être très importante, mais ouvrir les fenêtres de la chambre peut suffire à évacuer la vapeur d’eau
  • au chauffage, qui pourra aussi être installé coté salle de bain

Pose parois et portes de douche

Pratiques pour éviter les éclaboussures d’eau, les parois de peuvent s’adapter à tous les receveurs, tous les agencements de salle de bain, toutes les ouvertures de portes. Parois de douche ou portes teintées, transparentes, synthétiques ou en verre trempées…

Les parois en verre , en rénovation de salle de bain, apportent plus de sécurité (en se cassant elles formeront des morceaux peu coupants). Choisissez des verres Sécurit.
Pour maintenir les parois, des profilés sont nécessaires.Pour les portes, vous aurez le choix entre les portes pivotantes, les portes à soufflet et les portes coulissantes.

De nombreux modèles de cabines de douche sont également disponibles. Faciles à monter, elles peuvent être installées partout.
En résumé, tout ce que qu’il faut savoir avant d’acheter une cabine de douche, et ce que vous devez savoir pour monter votre cabine vous-même est là aussi.

Installer le receveur de douche de salle de bain

Les receveurs font entre 70 et 100 cm de coté. De formes très variés, les receveurs peuvent être posés en angle, encastrés, en épi selon notre plombier .
Généralement profond de 12 à 15 cm,  vous pourrez cependant trouvez des receveurs allant jusqu’à 25 cm de profondeur. Vous pourrez ainsi y baigner vos jeunes enfants.

Poser un receveur

Plus ou moins faciles à réaliser, voici quelques techniques pour poser votre receveur de douche

  • La pose au sol ne nécessite aucun habillage si votre évacuation se fait directement dans le sol.
  • La pose surélevée peut se faire quand le receveur possède une embase creuse sous laquelle se cachent la bonde du siphon et les tuyauteries d’évacuation.

 

 

Category: rénovation

Le vert : couleur tendance de 2025 en déco

Posted on by

Vous vous demandiez quelle pouvait bien être LA couleur tendance cette année ? Après le gris perle et le mauve, je vous présente la couleur que vous verrez partout cette année : le vert !

Le vert c’est végétal, dynamique et la couleur de l’espoir pour certains ! Bref, le vert, décliné sous toutes ses teintes, est la couleur à adopter cette année. On a même trouvé une maison verte pour nous inspirer ! Voici une sélection de verts qui deviendront vos meilleurs alliés déco cette année. Le printemps n’est plus si loin mais j’éviterais tout de même de parler de vert gazon pour ne froisser personne !

1)      Verre bouteille

Si vous n’osez pas encore repeindre votre salle à manger en vert absinthe, ce qui est tout à fait compréhensible, misez plutôt sur de petits accessoires. Le verre bouteille reste discret et se trouvera en harmonie parfaite avec votre déco. Adapté à des meubles bois ou de style moderne, cette petite lampe à clipper Home24 sera parfaite pour le salon ou la chambre.

2)      Vert émeraude

Couleur qui est en haut de l’affiche cette année. Mêlant élégance et douceur, cette déclinaison de vert trouvera très naturellement sa place chez vous. Je pense même qu’elle donnera un ton vintage à votre pièce ! C’est dire !

3)      Vert anis

Enfin une couleur à mettre au mur ! Léger et associé à des teintes de gris, le vert anis est du plus bel effet et vous donnera un avant-goût du printemps et des après-midi jardin.

4)      Vert pistache

Tendre, au pouvoir relaxant, le vert pistache sera votre atout détente. Une couleur pastel pour calmer les esprits et adoucir les mœurs. Voici un peu de poésie et de légèreté pour votre salle à manger !

5)      Vert pomme

Attention les yeux ! Les plus audacieux l’oseront, le vert pomme très flashy fait son grand retour cette année. Dynamique et rafraîchissant, offrez-vous le plaisir d’une déco qui ne laisse pas indifférent.

6)      Vert dans la cuisine et salle de bains

Le vert peut être utilisé dans la cuisine et la salle de bain pour créer une atmosphère propre et rafraîchissante dans la déco de votre appartement. Les carrelages verts, les armoires et les accessoires peuvent ajouter une touche de couleur.

7)      Vert combiné à d’autres couleurs de déco

Le vert se marie bien avec une variété de couleurs. Par exemple, le vert et le blanc créent un look propre et frais, tandis que le vert et le bois apportent une touche naturelle et chaleureuse. Le vert peut également être associé à des tons métalliques comme l’or ou le cuivre pour un look plus luxueux.

8)      Exemples de nuances de vert

  • Vert pâle : Idéal pour créer une atmosphère douce et apaisante
  • Vert menthe : Rafraîchissant et parfait pour les espaces modernes qui ont besoin d’économie d’énergie
  • Vert émeraude : Riche et luxueux, idéal pour les espaces élégants.
  • Vert olive : Chaleureux et terreux, parfait pour les espaces rustiques ou bohèmes.
Category: tendances

Comment Aménager l’intérieur d’une penderie à portes coulissantes ?

Posted on by

Fin de notre dossier sur la manière de construire une penderie à portes coulissantes. Si les modules de rangement prêts à assembler ne correspondent pas toujours à vos besoins ou aux dimensions de votre penderie, n’hésitez pas à réaliser vous-même les rayonnages. Le mélaminé paraît le matériau le plus adapté par son faible coût et la variété des dimensions et des couleurs proposées.

 

penderie DIY

penderie DIY

Fixer les plaques de mélaminé (si support mural tendre ou creux) Il est préférable d’avoir un support plein et résistant pour une bonne tenue dans le temps.
Si le support est tendre ou creux, il est préférable de le doubler avec une plaque de mélaminé.

Six points de fixation sont nécessaires : 2 sur le haut, 2 sur le bas et 2 à mi-hauteur.

  • Percez la plaque avec une perceuse munie d’une mèche à bois correspondant au diamètre des vis de fixation.
  • Fraisez légèrement les trous pour y noyer la tête des vis.
  • En vous servant des trous sur les plaques, percez la cloison constituée de plaque de plâtre, retirez la plaque de mélaminé puis, insérez des chevilles « Molly ».
  • Bloquez ces chevilles avec la pince.
  • Vissez les plaques. Les trous pourront être camouflés par des bouchons de la teinte correspondante aux plaques.
Repérez les points de fixation nécessaires, puis posez les chevilles.

Fixer les plateaux hauts Il est pratique de disposer des plateaux sur toute la longueur de la penderie dans la partie haute. Généralement bien chargées, ces étagères doivent être solidement fixées. La solution : placer un plateau de mélaminé chevillé sur la cloison arrière, avec des taquets pour assurer les maintiens latéraux.

Déterminez la hauteur du plateau principal. Puis tracez une ligne au crayon sur toute la longueur à l’intérieur de la penderie. Aidez-vous d’une règle et du niveau à bulles.

  • Débitez des bandes de mélaminé d’environ 4cm de large.
  • Une fois les bandes coupées à la longueur désirée, fixez-les sur le mur en suivant le tracé.
  • Percez et insérez les taquets d’étagère.
  • Coupez et posez les plateaux. Utilisez des vis VBA de 35 pour les rendre solidaires du bandeau.
    Vissez une vis tous les 40 cm environ.

 

Pour obtenir une coupe rectiligne, guidez la scie circulaire en vous aidant d’une règle métallique, tenue par des pinces de maintien.

Fixez les bandes coupées sur le mur.

Installer ou panneau vertical Dans une penderie de taille conséquente, il est indispensable de soulager ce plateau
par un panneau vertical. Il fera office de séparateur.

  • Faites une découpe sur le panneau vertical de manière à ce qu’il puisse contourner le
    tasseau qui soutient la planche horizontale.
  • Veillez à ce que l’ensemble soit bien ajusté.
  • Trois vis de fixation suffisent pour le rendre solidaire du plateau.
Installez un panneau séparateur.

Ajouter des étagères de rangement

  • Si vous décidez d’ajouter un deuxième plateau horizontal, maintenez-le comme le précédent et ajoutez également un séparateur.
  • Pour maintenir le séparateur à sa base, enfoncez des pointes sur le plateau horizontal puis coupez leur tête à l’aide d’une cisaille.
  • Posez le séparateur sur ces pointes. En le frappant d’un coup sec, les pointes démunies de leurs têtes y pénètreront sans difficulté.
  • Réglez son aplomb à l’aide d’un niveau à bulle, puis rendez-le, lui aussi, solidaire du second plateau avec 3 vis.

 

Jeu de construction
Une fois l’ossature de votre penderie réalisée, vous pouvez ajouter quelques colonnes d’étagères pour obtenir tous les rangements nécessaires. Les parties amovibles seront soutenues par des taquets d’étagère.

La réalisation de cette idée déco est effectuée sous la seule et unique responsabilité de l’internaute

Category: rénovation

Comment construire une penderie à portes coulissantes ?

Posted on by

Voici la suite de notre dossier sur la construction d’une  penderie à portes coulissantes .En matière de penderie un espace fermé du sol au plafond avec des portes coulissantes est la solution la plus fonctionnelle.

Penderie à portes coulissantes : Installer le rail bas

Si votre sol est recouvert d’un parquet flottant, lisez les conseils spécifiques pour la pose du rail bas ci-dessous.

Recouper le rail bas et régler son emplacement

  • S’il est nécessaire de recouper le rail bas, prenez les mesures en procédant de la même manière que pour le rail haut.
  • Le rail étant trop épais pour être coupé à la cisaille, utilisez uniquement une scie à métaux pour la coupe. Guidez la lame avec le pouce pour éviter qu’elle ne dérape.
  • Posez le rail au sol en l’alignant par rapport au rail haut.
    Pour obtenir son emplacement final, engagez une porte dans les deux rails, puis plaquez un niveau sur la porte. Déplacez la porte et le rail bas simultanément jusqu’à l’obtention de l’aplomb souhaité.

 

penderie porte coulissantes

penderie porte coulissantes

Bon à savoir : pour un meilleur fonctionnement des portes, il est préférable de les incliner légèrement vers l’intérieur.

Positionnez la porte avec précision.

Fixer le rail bas

Une fois le réglage effectué, marquez l’emplacement du rail.

  • Relevez la mesure entre le mur du fond et le repère. Vous pouvez maintenant retirer la porte.
  • Positionnez l’autre extrémité du rail à la même mesure.
  • Enfin, replacez correctement le rail sur ces deux repères, percez et fixez-le définitivement. Prenez garde de ne pas laisser les chevilles dépasser, elles gêneraient le passage des portes.

 

Pour la fixation du rail bas, vous pouvez utiliser des chevilles en nylon ou des tapes vis si le support situé sous le revêtement le permet (dallage, chape de mortier). S’il y a des tuyaux d’eau ou gaines électriques noyés sous le revêtement, il est préférable d’utiliser d’autres moyens de fixation comme le ruban adhésif double face ou la colle néoprène.

Mesurez l’écart entre le mur du fond et le repère.

Fixer le rail bas sur un parquet flottant Un seul autre cas requiert des dispositions particulières : si vous posez votre penderie sur un parquet flottant.
En effet, celui-ci doit impérativement pouvoir se dilater sans aucune gêne.

La fixation du rail bas peut se faire de plusieurs manières.

  • Vous pouvez d’abord utiliser un ruban adhésif double face.
  • Ou bien vous percez un premier trou sur le parquet (avec un foret à bois de diamètre 10) avant de repercer en son
    centre un deuxième trou d’un diamètre moins important où seront insérées les chevilles de fixation.
    Ainsi, le parquet pourra travailler sans toucher ces vis et se dilater sans aucune gêne.
  • Vous pouvez aussi poser un tasseau au sol. Dans ce cas, maintenez-le au sol avec de petites équerres sur les
    cloisons d’about, et fixez le rail dessus.
  • Quand les deux rails sont fixés, vous pouvez mettre vos portes en place.
  • Si les portes frottent sur le rail bas, réglez la hauteur des roulettes en jouant sur la vis de réglage pour la faire remonter.
  • Faites de même sur les deux roulettes de chaque porte pour obtenir un réglage convenable.

à suivre…

Category: rénovation