Guide de l’habitat écologique

Posted on by 0 comment

Le Guide de l’habitat écologique a eu la mauvaise idée de sortir en même temps que l’Annuaire national de l’habitat écologique dont l’éditeur est Terre Vivante et Creee. Car depuis, tout le monde fait l’amalgame entre ces deux ouvrages, proches il est vrai, mais tellement différents.

Ce guide est fort intéressant. Il manquait cruellement à l’écoconstruction un “mémo” de la sorte qui tente de reprendre tous les domaines de notre thématique. On regrette son principal atout : son nombre de pages : 1 344 (vous avez bien lu), pour un format “guide”, cela fait un peu trop et le rend peu pratique d’utilisation (le lire coucher, en le tenant au-dessus de sa tête, fait courir un risque non négligeable de fracture du crâne, vu son poids, en cas d’assoupissement).

Mais que d’infos ! Ce guide est structuré par thématique, avec à chaque fois un texte de présentation et une liste d’adresses (ces dernières sont suivies d’un texte de présentation). Une remarque à ce propos, on note un décalage entre le discours du texte, souvent militant et engagé, et les entreprises sélectionnées pas toujours en accord avec celui-ci.

En tous les cas, pour le prix : Guide de l’habitat écologique, 18 euros, cela ne vaut pas la peine de s’en priver

Category: tendances

La maison économe

Posted on by 0 comment

Enthousiasmés que nous étions par Changements climatiques de Sabine Rabourdin paru chez ces mêmes éditeurs Delachaux et Niestlé, nous nous attendions à nouveau, en lisant La maison économe, à découvrir un excellent livre présentant les solutions constructives et les technologies à notre portée pour réduire notre consommation d’énergie dans l’habitat.

Si l’ouvrage séduit par sa couverture et sa maquette colorée, il surprend par son contenu : quasiment aucun mot sur le bioclimatisme, sur l’importance de l’isolation et du choix des matériaux. Une grande partie est consacrée aux énergies renouvelables, elles y sont d’ailleurs très bien décrites à l’aide de schémas explicites. Mais le titre de cet ouvrage, la maison économe,  porte à confusion.

Il n’en reste pas moins un bon outil de vulgarisation des énergies renouvelables, présentant également les dérives de notre consommation d’énergie et de nos émissions de polluants.

Category: maison du futur

le design en architecture

Posted on by 0 comment

petite histoire du design en architecture

Category: maison histoire

astuces écologiques pour la maison

Posted on by 0 comment
  • Investir dans des multiprises avec interrupteur

Peu de gens le savent mais la plupart des appareils électrique consomme de l’énergie même quand ils sont en veille…
Prenez donc l’habitude de brancher vos appareils comme la TV, la chaine hi-fi, le lecteur DVD, la console de jeux et j’en passe, sur une multiprise avec interrupteur ! Ainsi quand vous allez vous coucher ou que vous sortez de la pièce, coupez tout les appareils grâce à un seul bouton, ce qui leur évitera de consommer inutilement de l’énergie.

  • Installer un stop-douche

C’est un systême très simple qui vous permet de stopper l’arriver d’eau dans votre douche simplement en appuyant sur un bouton, le temps de vous savonner, et qui permet de retrouver immédiatement après la même température d’eau ! Plus d’excuses pour ne plus couper l’eau

Et évidemment privilégiez les transports en communs, ou même mieux votre vélo ou vos baskets !
Il faut savoir qu’une voiture consomme le double de carburant lorsque elle est froide, c’est à dire pendant 2 bon kilomètres, et qu’il faut en moyenne 8mn pour se garer…Faites le calcul et si vous le pouvez, partez à vélo ou à pied ! Cela vous fera faire des économies non négligables en plus de vous maintenir en forme et de faire un geste pour l’environnement…que demander de mieux ? voir l’omnivore world tour

Category: rénovation

tendance : la maison bulle

Posted on by 0 comment

Category: tendances