Conseils en Aménagement paysager

Posted on by

amenagement paysagéIl existe un proverbe qui dit qu’il ne faut pas juger l’arbre par son écorce. Mais quand vient le temps de vendre une maison, l’aspect extérieur compte, et il compte pour beaucoup ! En effet, la plupart des gens qui recherchent une propriété iront la voir de l’extérieur avant même de prendre un rendez-vous pour une visite officielle. L’opération de charme commence donc par la façade et le terrain. Grace à notre Paysagiste , spécialiste de l’aménagement de jardin à Perpignan, Préparez-vous en conséquence !

3 façons d’améliorer l’extérieur d’une maison en prévision de la vente

Ces quelques trucs simples vous aideront à améliorer l’aspect extérieur de votre maison pour la rendre plus attrayante aux yeux d’éventuels acheteurs.

Soigner l’aménagement paysager permet de faire une bonne première impression

1- Garder le gazon vert

La première priorité est le gazon. Il doit être vert et en santé.

Outre l’arrosage hebdomadaire, vous devriez l’aérer au moins une fois par année à l’aide d’une carotteuse. Faites des petits trous d’environ 5 centimètres de profondeur afin que l’eau entre et que les racines aient de la place pour se développer.

Appliquer une bonne couche de compost au printemps aidera également à donner de la vigueur à votre pelouse.

2- Faire un bon entretien de l’aménagement paysager

Nettoyez les platebandes, retirez les branches mortes et arrachez les mauvaises herbes afin que votre terrain soit bien propre.

Ajouter du paillis ou des copeaux de cèdre à la base des arbres et des arbustes vous aidera à améliorer l’apparence du terrain. Ça aide également à donner l’impression que le terrain est bien entretenu.

3- Ajouter de la lumière à l’extérieur

Illuminez d’abord l’entrée afin de la rendre bien accueillante.

Quelques petits projecteurs bien placés vous aideront ensuite à rendre votre propriété irrésistible pour les acheteurs potentiels qui circulent dans votre quartier le soir. Installez-les au pied de votre arbre le plus majestueux ou près d’une platebande très fleurie. Vous pourriez aussi diriger la lumière vers une partie de votre maison qui gagnerait à être mise en valeur.

La lumière ajoute une touche de chaleur et de raffinement mais n’en mettez pas trop car vous pourriez déranger les voisins.

Quel éclairage choisir pour le jardin ?

Tout d’abord, réfléchissez à ce qui a besoin d’être éclairé, ce qui vous permettra de faire le bon choix en terme d’éclairage extérieur.

  • L’éclairage pour sécuriser vos déplacements
  • Généralement, vous devez éclairer les chemins, les extrémités d’une terrasse, les escaliers, les murs … tout élément qui peut être dangereux. Installez des spots encastrés dans votre terrasse avec un éclairage discret pour le balisage.
  • L’éclairage pour l’esthétisme et l’ambiance

Utilisez des spots directionnels pour mettre l’accent sur des arbres, des statues, un étang, une haie, au pied d’un mur … Ces spots de plus forte puissance sont généralement orientés vers le haut afin de donner de la hauteur à ces éléments.

 

Category: contemporain

Comment rénover une maison – Le gommage est la base de la rénovation

Posted on by
Pensez aux différentes techniques de gommage, pour rénover vos murs, vos pierres, métaux et bien plus encore.

gommage

gommage

Il est certain que dit comme cela, l’allusion peut faire sourire !

Mais qui n’a jamais eu un escalier à rafraichir, des graffitis à effacer, une ferme à rénover, un toit à nettoyer, des dégâts d’incendie, une voiture ancienne à bichonner, une vieille pierre ou un meuble de famille à décaper….. ?
Vous l’aurez compris le gommage est une technique qui englobe les étapes de rénovation, d’embellissement et de valorisation des projets concernés.

Le gommage peut s’étendre au traitement de la pierre, du bois ou du métal.

Les matériaux utilisés, de façon très douce par un système de projection tourbillonnaire en petite quantité, sont adaptés en fonction de la surface à traiter.

On utilise du sel, de l’amidon de blé, de la roche volcanique, des coquilles de noix concassées ou encore du calcaire. La technique peut être utilisée à sec ou humide en intérieur comme en extérieur.

 

Category: rénovation

Comment construire une penderie à portes coulissantes ?

Posted on by

Pour mieux ranger vos affaires personnelles, installez une penderie dans votre chambre. Et si elle mesure plus d’un mètre de large, préférez les portes coulissantes.

1. Positionner les cloisons d’about

Pour économiser l’espace, les penderies sont souvent positionnées dans l’angle d’une pièce. Il suffit alors de monter une cloison pour créer la joue manquante. Ici, sont utilisées des plaques de plâtre (BA13) montées sur une ossature métallique (rail et montant de 48mm) pour faire la cloison.

2. Monter le rail haut

penderie

penderie

Le rail haut est toujours mis en place en premier.

  • Couper le rail haut . Pour mesurer la longueur du rail, vous pouvez, soit utiliser un mètre, soit positionner le rail et tracer une marque directement.
  • Reportez ce tracé à l’aide d’une équerre sur tout le pourtour du rail pour vous guider lors de sa coupe.
  • Utilisez une cisaille pour couper une partie du profilé. Il vous sera ensuite facile de finir à la scie à métaux. De cette manière, vous obtiendrez une coupe bien droite sans endommager le rail.
  • Passez une lime pour adoucir les arêtes tranchantes qui pourraient vous blesser lors de sa manipulation.
Coupez le rail à la scie à métaux
Axer le rail haut Pour une fixation efficace, il est important d’utiliser des chevilles adaptées au support.

Dans le cas présent, le plafond étant en plaques de plâtre, sont utilisées des chevilles «Molly».

  • En général, le rail est pré-percé tous les 40 à 60cm environ. Il suffit donc de positionner le rail en place, de tracer les emplacements de perçage en faisant un point au centre de chaque trou (utilisez un crayon finement taillé).
  • Percez les plaques de plâtre.
  • Insérez les chevilles à l’aide d’un petit marteau. Puis, bloquez-les à l’aide du pistolet.
  • Une fois toutes les chevilles bloquées, retirez leur vis. Positionnez le rail au plafond et vissez toutes les vis à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis.
  • Inutile de forcer, vous fausseriez les chevilles. Le rail doit être simplement maintenu.
Vissez les vis au plafond.
Category: rénovation

Quelle Teinte de parquet choisir ?

Posted on by

Chaque essence de bois a sa propre couleur et son dessin spécifique.

teinte de parquet

teinte de parquet

Des bois clairs aux bois sombres

  • Le hêtre, l’érable, le frêne, le pin et le bambou sont des bois très clairs à clairs.
  • Le chataigner, le chêne, et l’iroko sont plus bruns : leurs teintes ont des variations proches du châtain clair.
  • Cotés bois exotiques, le jatoba, le kempas, le moabi et le maçaranduba sont des bruns rouges.
  • Le merisier, le doussié sont des bruns moyens.
  • Tandis que le teck et le merbau sont des bruns très soutenus.
  • Le nioré, l’ipé, l’iroko,l e wengé et le padouk sont des essences très sombres.

En général, la couleur et la densité sont liées : les bois foncés sont souvent plus denses que les bois clairs. Les essences les plus dures sont le wengé, le merbeau, l’ipé, le maçaranduba.

Moins durs mais plus stables aux variations hygrométriques, l’iroko, le doussié, le teck et l’iroko sont des bois intéressants.

Attention à choisir des bois de plantations ou forêts renouvelables.
Le label
FSC (Forest Stewardship Council) est un écolabel qui certifie qu’un bois (le plus souvent exotique) provient d’une forêt exploitée de façon durable.

Si votre choix se porte sur un bois exotique, privilégiez le bambou : très résistant, le bambou a la croissance et la régénération les plus rapides au monde.

Des choix esthétiques et pratiques

Vous choisirez une essence de bois adaptée à l’usage de la pièce mais aussi en fonction de l’effet recherché : une teinte claire agrandit une pièce, une teinte foncée donne une ambiance plus chaleureuse. Les essences traditionnelles comme le chêne se marient bien aux maisons traditionnelles. Tandis que les essences claires ou très sombres conviennent bien aux styles épurés.

L’huile et la cire produiront un léger assombrissement de votre parquet, mais ils mettront en valeur les détails et le relief du bois. Avec le temps, les rayonnements lumineux accentueront la teinte de votre parquet.

La technique du brossage ou du martelage est utilisée par les fabricants pour produire un effet de vieillissement.

 

 

Category: tendances

Aménagez une belle terrasse pour le printemps !

Posted on by

Comment aménager votre terrasse pour en faire un espace confortable et agréable ? Suivez nos conseils.

Avec le retour du printemps, il va être temps de sortir la table et les chaises de jardin du garage et de réaménager votre terrasse.La terrasse est un peu le prolongement de votre salon intérieur : ce doit être un lieu confortable, convivial et à votre image. Suivez nos conseils pour profiter pleinement de votre terrasse lors de la belle saison !

Aménagez votre à coin à vivre dehors

Pour donner de la convivialité à votre terrasse, vous pouvez l’aménager avec des meubles, des chaises, des tables et des fauteuils. Si le bois et notamment le teck est toujours très prisé pour l’ameublement d’une terrasse, les meubles en résine sont également très prisés : ils offrent une bonne durabilité et une grande facilité d’entretien, tout en étant résistants aux UV (rayons ultraviolet). De plus, ils s’adaptent à une grande majorité des matériaux de sol traditionnellement utilisés pour les terrasses (bois, caillebottis polyester, carrelage).

Si vous disposez de suffisamment de place, pensez à installer deux ou trois transats pour faire de votre terrasse le lieu de détente idéal lors des longues soirées d’été ! Envie d’apporter un peu de fraîcheur lorsque la chaleur monte ? Optez pour l’installation d’une tonnelle ou d’un store pour profiter de votre terrasse du matin au soir.

Pour plus d’intimité, vous pourrez choisir d’installer des parois occultantes. Canisse, clôture, brise vue, haie, panneau, lamelles en PVC…Vous aurez par contre l’embarras du choix. A vous de définir vos priorités en fonction de vos goûts et de votre budget.

Bien choisir l’éclairage

C’est souvent à la nuit tombée, à la fraîche, que l’on profite le plus d’être en terrasse. D’où l’utilité d’installer un éclairage adapté. En plus d’apporter la lumière nécessaire pour prolonger la soirée dans de bonnes conditions, avoir le bon éclairage permet de conférer une ambiance particulière et conviviale. Le problème, c’est que les branchements électriques consomment beaucoup d’énergie, sans oublier que les lumières vives attirent les insectes et notamment les moustiques.

Les lampes à faible consommation, notamment les lampes solaires, représentent une excellente alternative. Les photophores et les lampes à LED sont également très appréciés pour leur éclairage tamisé.

Autorisation, permis…

À partir d’une hauteur de 60 cm, une terrasse relève de la construction, et non plus de l’aménagement de terrain. Elle est alors soumise à l’obtention d’une autorisation de travaux, jusqu’à 20 m2. Au delà de cette surface, elle relève du permis de construire.

Category: contemporain