Livre : Habitat sain et sans allergène

Posted on by 0 comment

Encore une parution de la prolifique maison d’édition Saphira.

habitat livreCette fois-ci, l’ouvrage est dédié aux aspects sanitaires de nos habitats et plus largement à tout ce que l’on trouve dans nos maisons : mobilier, produits d’entretien, revêtements de sol, de mur, cosmétiques, vêtements, jouets, décoration, alimentation…

Les thèmes sont vastes et donc traités parfois un peu rapidement, mais l’idée est bien là, et le lecteur parcourra au fil du livre les pièces de son logement en dénichant toutes les substances susceptibles d’affecter sa santé.

Et, même si nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qui est écrit (la VMC double flux y est par exemple déconseillée !), la lecture n’en est pas moins saine. Et, si vous croyez être à l’abri de cette pollution parce qu’habitant la campagne, sachez que le sujet nous concerne tous : l’air intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur, même en milieu rural.

Habitat sain et sans allergène,  2008

Éditions Saphira –   01 44 41 11 11

Category: Non classé

Construction de maisons : les ZONES NA

Posted on by 0 comment

Dans le contexte des Plans d’Urbanisme Directeurs (PUD) néo-calédoniens, les zones NA ont la particularité de reprendre le sigle générique des zones naturelles, « N », tout en exprimant une potentialité d’urbanisation.
maison-NA
Deux types de zones NA sont possibles, les zones NA strictes, intitulées « NA », et les zones NA indicées, « NAx », l’indice annonçant la règle qui y sera appliquée après ouverture à l’urbanisation, « NAa », lorsque la règle sera celle des zones UA, « NAb », lorsque la règle sera celle des zones UB, etc …
Pour les premières, les zones NA strictes, l’ouverture de leur périmètre à l’urbanisation n’est pas possible dans le temps du PUD approuvé. Cette ouverture à l’urbanisation ne peut être « déclenchée » que par la révision du document d’urbanisme ou par l’emploi de procédures telles la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

Pour les secondes, l’ouverture à l’urbanisation est soumise à l’approbation d’un Schéma d’Aménagement de la zone par le conseil municipal.

Ces zones, essentiellement celles indicées, maculent les plans d’urbanisme de la Grande Terre.

Category: contemporain

Une maison bateau

Posted on by 0 comment

Etonnantesmaison, ces maisons flottantes …

Category: contemporain

Comment faut-il s’y prendre pour la construction d’une maison tendance ?

Posted on by 0 comment

Pour mieux vivre, se sentir à l’aise, quoi de mieux que la construction d’une maison tendance, bien à soi où passer ses vacances ou habiter en résidence principale… Un habitat privé des contraintes de l’extérieur, où on peut partager la paix et la douceur avec ses semblables et où on peut par dessus tout offrir les meilleures vacances possibles à ses enfants.
maison2
Que ce soit dans une maison, un appartement, une villa, un duplex, ça reste un bâtiment à 4 murs que l’on s’approprie sur une certaine durée, c’est le point de départ de tous nos projets ,la base de toutes nos réalisations futures.


Sans lui on ne saurait ou donner de la tête, dans le projet de construction de maison ou d’habitat, c’est donc une priorité à ne pas négliger.

Category: tendances

Masdar, future ville 100% écologique

Posted on by
madscar

Imaginez-vous vivre dans une ville verte 100% écologique, de plus de 50 000 habitants, sans voiture !

madscarIncroyable ce nouveau projet de Foster & Partners qui coûtera dans les 15 milliards de dollars aux Emirats Arabes Unis. Masdar, c’est le nom de cette nouvelle ville d’Abou Dhabi, s’étendra sur 6,5 Kms carrés dans le désert avec un niveau Zéro d’émission de gaz carbonique. Elle accueillera 50 000 habitants et plus de 1 500 entreprises mais bannira les voitures.

Une ville où les habitants seront protégés des vents du désert par la construction de ceintures de mur, de la chaleur du soleil par des cours d’eau et du soleil par des habitations bases aux rues étroites. Aucun gratte-ciel n’apparaîtra dans le paysage.
Une ville où le déplacement se fera à pieds ou pour les plus téméraires à vélo sur de toutes petites distances puisque les voitures seront remplacées par des trams automatisés qui s’arrêteront tous les 200 mètres et d’autres systèmes automatisés.

Une ville où une usine de désalinisation fonctionnera grâce au soleil et alimentera toute la ville. L’eau usée arrosera les espaces verts.
Une ville où la centrale solaire, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques disposés sur les toits, la géothermie alimenteront tous ses besoins en électricité.

madscar-2Le commencement de la construction de Masdar City a été lancé au mois de février 2008 et deviendra prochainement l’exemple à suivre devant Bedzed en Allemagne et de Dongtan en Chine.

Trouvez-vous que se soit une bonne idée de construire une ville 100% écologique à côté d’Abou Dhabi, capitale classée quatrième rang mondial des plus grosses réserves de pétrole et de gaz ?

Category: maison du futur