L’avenir de l’habitat les maisons flottantes ?

Posted on by

La cité lacustre ou plutôt des îles et habitations flottantes seraient peut-être une solution à la perte de certaines côtes et la montée des eaux dans certains endroits. Ainsi que le phénomène de perte de terres habitables (bien que pouvant être remplacées par d’autres qui elles le sont devenues, voir article sur le réchauffement climatique) et de la croissance exponentielle de la population dans d’autres endroits.

maison-flotante

2 cas de maison flotante pourraient être réalisé :

1) La maison flottante amarrée c’est à dire près d’une terre ferme . Dans ce cas il faut que cette maison soit relativement indépendante énergiquement et ayant aucun impacte sur son environnement (recyclage des eaux, usées et vannes intégrées dans l’habitation).

2) L’Ile flottante (solidement ancrée sur les fonds) en pleine mer ou dans des lieux loin de la terre ferme. Dans cas complètement indépendante énergiquement et ayant également aucun impacte environnemental.

3) Les 2 cas peuvent se compléter par un axe principal flottant comprenant toutes les administrations, lieux culturelles et commerces, avec autour une cité amarrée d’habitations flottantes.

L’avantage c’est la réduction de l’impact habitable car dans ce cas les terres pourraient être utilisées à d’autres fins et certains endroits continués à être habités mais d’une manière plus adaptés aux bouleversements du dérèglement climatique.

Pour cela au niveau des maisons flottantes une nouvelle réglementation devrait être créée car n’étant ni faites pour naviguer , mais simplement un lieu d’habitation n’ayant pas de terrain en dur mais un endroit d’amarrage. Ces habitations pourraient être déplacées en cas de forte tempête ou cyclones ou autres catastrophes naturelles. Habitations, îles et villes entières pourraient être déplacées collectivement.

Certaines de ces habitations pourraient également avoir des jardins en terrasses (toitures terrasses) pour recréer un lieu ludique, de jardin potager ou simplement d’agrément.
Ces constructions existent déjà ,  il y a eu également il y a quelques temps un reportage à la télé française sur la commercialisation de ce type de maisons en Hollande.

Peut-être est-ce la solution à la montée des eaux et un avenir d’habitation pour une partie de l’humanité.

Category: tendances
Comments are disabled