MAISON EAMES

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La maison EAMES est l’une des 25 maisons conçues dans le cadre du Case Study House Program organisé par John ENTENZA, l’éditeur du magazine Arts & Architecture, dans le but d’exprimer le style de vie moderne, et de tirer partie des nouvelles techniques à l’issue de la seconde guerre mondiale.
Le premier plan de cette maison a été dessiné en 1945 par Charles EAMES et Eero SAARINEN, et totalement reconfiguré en 1948 par Charles et Ray EAMES afin de s’implanter plus harmonieusement dans la prairie, puis la maison est achevée pour Noël 1949. La maison sera réhabilitée par Frank ISRAEL et mise aux normes sismiques en 1989 après la mort de Charles EAMES.

La nouvelle implantation choisie par les EAMES pour préserver la prairie, au coeur de ce terrain, encastre la maison dans la butte au prix d’un grand mur de béton armé de 60m de long sur 2,4m de haut, tandis que de l’autre côté la maison s’encre parallèlement à une rangée d’eucalyptus, qui exercent aussi une fonction essentielle pour ombrager la maison. Un patio est introduit comme espace tampon entre l’espace d’habitation et le studio d’architecture/labo photo & cinéma.

La maison EAMES est un espace d’intense activité, de jeu, rencontres et intéraction sociale, d’expériences aussi bien en architecture que cinéma et photographie. Elle est meublée de grands rideaux en lin de couleur naturelle, des célèbres chaises créées par eux-mêmes, de surfaces architecturales variées, et remplie de nombreux bibelots et bouquins.

Category: tendances

le portail papillon

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L’idée lui est venue, il y a huit ans, à la suite d’une émission de radio qui abordait le problème en ferronnerie de l’encombrement au sol des portails classiques, ce qui les rendait dans certains cas impossibles à installer.

Comme tout vrai inventeur, Gilles Labardin est parti d’un problème très concret, qu’il a solutionné avec une idée originale et innovante. ⭐ Personne en effet avant lui n’avait imaginé un portail dont les vantaux se déploient et se replient verticalement, comme les ailes d’un papillon, pour se ranger à l’intérieur des deux piliers latéraux.

portail

Entièrement automatisé, le portail papillon présente le double avantage d’offrir un gain de place incomparable et d’être très esthétique. Belle idée, qui ne fut cependant pas simple à réaliser. En 2001, son invention en poche, Gilles Labardin s’est mis à la recherche d’un industriel prêt à jouer le jeu et à fabriquer un prototype. « J’ai eu deux expériences malheureuses avec deux industriels qui n’ont pas tenu leurs engagements et qui auraient bien voulu accaparer mon invention« .

 

Mais elle était brevetée et il  n’a jamais voulu vendre mon brevet. En 2005, il a décidé de construire tout seul un prototype, qu’il a notamment présenté au salon de l’innovation de Barcelone 2006 et qui a suscité beaucoup d’intérêt. Puis notre inventeur rencontre enfin un industriel sérieux, l’un des plus importants fabricants français de portails, un ferronnier industriel. « J’ai alors mis au point un modèle plus sophistiqué, en collaboration avec le bureau d’études du fabricant et avec mon partenaire designer, qui travaille avec moi depuis le début. ».

 

Le prototype de ce nouveau modèle haut de gamme est primé au salon I’NOV 2007 organisé par Transtech Aquitaine. Aujourd’hui, Gilles Labardin est sur la voie de la réussite. Le modèle haut de gamme, en cours de fabrication, sera commercialisé courant 2009, à un prix supérieur à 10 000 €, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. « C’est pourquoi, je vais également reprendre l’étude de mon premier modèle, qui sera moins onéreux. ».

A terme, l’objectif de Gilles Labardin est de vivre de son invention, en la commercialisant directement. « J’ai pris conscience des enjeux économiques, de l’argent que je peux gagner et qui me permettra de me consacrer au développement d’autres projets. »

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AMENAGER UN GRAND ESPACE EN MAISON-LOFT

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Vous partez d’un hangar, grange, grand garage ou petit bâtiment industriel préfabriqué que vous voulez adapter en maison-loft ou encore faire de la rénovation d’appartement à perpignan pour avoir un logement pour les vacances. Traitez vos fonctions chambre, salle de bain et rangements comme de grosses boîtes indépendantes autour desquelles les mouvements s’effectuent, ou bien travaillez avec des « paravents géants », ou structures semi-opaques comme par exemple une bibliothèque.

Rénover son appartement avec de nouveaux éléments

APPORTEZ DES MASSES ET DE NOUVEAUX ELEMENTS DANS VOTRE ESPACE SANS FRAGMENTER L’ECHELLE DE VOTRE ESPACE D’ORIGINE.

Ne calez pas vos meubles, cuisine et placards le long des murs comme c’est l’habitude, cela casse l’intégrité des murs porteurs, le rythme des structures émergeant du mur qui fonctionne de pair avec la structure du toit, le rythme des ouvertures, et surtout la continuité visuelle du mur, à moins que vous ne traitiez la globalité du mur avec le même matériau, par exemple des placards ou un buffet courant d’un bout à l’autre.

Ces murs donnent une grande amplitude à votre espace de part leur dimension, ne les fragmentez pas avec des éléments massifs qui risquent de diminuer considérablement l’échelle apparente du bâtiment et donner des proportions plus verticales aux bouts de murs restants entre ces meubles et donc un caractère plus petit et vertical aux espaces. Mais vous pourriez y suspendre un très long bloc de cuisine, d’aspect minimaliste, uniquement la partie basse sans parties hautes, et qui fait moins lourd qu’un volume s’appuyant directement au sol.

Les « grosses boîtes » peuvent être positionnées hortogonalement dans l’espace ou bien une des boîte sera placée en oblique, visualisez ça avec une maquette en carton de récup très grande afin que vous puissiez vous imaginer mouvoir dans cet espace, des percées visuelles et intéraction entre les boîtes entre elles, et proportions entre les boîtes et le volume global.

Vous pouvez réaliser votre salle de bains d’appartement avec une cuve cylindrique industrielle de récupération…

Category: rénovation

tendances construction maison : le pavillon HEIDI WEBER

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Suite de notre panorama des tendances en matière de construction de maisons contemporaines et leurs maisons tendances cubiques…

Le pavillon Heidi WEBER, face au lac de Zurich, fini en 1967 après la mort de LE CORBUSIER, fonctionne aussi bien comme espace d’habitation, que comme espace d’exposition, originellement appelé  » Maison de l’Homme « . Il accueille la collection de Heidi WEBER : des peintures, collages, sculptures, maquettes, meubles et écrits par LE CORBUSIER.
pavillon-Heidi
Le pavillon est constitué de deux parallélépipèdes de structure métallique, recouvert de panneaux de verre ou métal émaillé, selon une trame de 226cm. Ces parallélépipèdes sont recouvert d’une ombrelle de structure métallique qui abrite une terrasse avec des vues sur le lac. 22000 visses ont été nécessaires pour ce projet.

Heidi WEBER ouvre son atelier d’architecture d’intérieur et gallerie d’art Mezzanin en 1957 et fait le voyage à Cap Martin en 1958 pour rencontrer LE CORBUSIER, avec le sentiment que sa vie ne sera plus jamais comme avent. Elle obtient les droits de licence pour produire et commercialiser trois chaises ainsi que la chaise longue. Ne parvenant plus à satisfaire la demande elle sous-licencie ses droits à Cassina.


Ensuite, c’est elle qui rendra accessible au public les peintures et lithographies de LE CORBUSIER. Depuis plus de cinquante ans elle communique sa passion dans le mond

 

Category: maison du futur

dernières tendances en construction et architecture

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Après avoir vu l’architecture post-moderne voici venir les tendances high tech dans la construction et la déconstructivism

 

 

Category: tendances