la maison en Egypte et Indus

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La civilisation de l’Egypte pharaonique  » a emprunt à Sumer l’art de bâtir » selon Mircea Eliade. mais en briques  crues. Elle ne connut la brique cuite que lorsqu’elle devint une province romaine au début de l’ère chrétienne. c’est pourquoi les restes de maisons privées sont si rares.

Les maisons des Egyptiens disait-on, devaient être construites en un matériau aussi périssable qu’était éphémère cette vie d’ici-bas. la pierre était réservée à leurs tombes. Les Egyptiens  fortunés eurent le sens du confort et même du luxe. Les riches maisons campagnardes de 1500 av J.C. inspirent encore celles d’aujourd’hui : 750 m2 au sol, loge de portier, grande salle de réception éclairée par de petites fenêtres hautes tamisant la lumière; salle de séjour pour la famille; chambres à coucher; lieux d’aisance; escalier permettant d’accéder à la terrasse.

De son côté, la civilisation de l’Indus (2300 à 1750 av av J.C.) n’eut guère que des échanges commerciaux avec Sumer. C’est pourquoi on ne peut qu’apprécier l’originalité du caractère évolué de leurs maisons avec cours et étages, dès le troisième millénaire av J.C. La brique cuité était très utilisée. le confort était de règle : salles de bains et latrines ne semblent avoir été d’un usage fréquent que dans la vallée de l’Indus et en Crête. L’Inde ne reçut pas directement l’héritage de l’Indus. le village avec ses habitations rudimentaires y fut prédominant. La famille indienne étant de type patriarcal, les maisons citadines furent à l’échelle de ses nombreux membres.

 

 

Category: maison histoire

Introduction à l’architecture post-moderne

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Une présentation de ce mouvement contemporain appelé architecure post-moderne et dont on trouve nombre d’ouvrages en France :  sous l’égide de Ricardo Boffil par exemple, avec le quartier Antigone de Montpellier construit dans les années 80 .

 

 

 

Category: tendances

la maison, expression des civilisations : Sumer

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d’un millénaire à l’autre les peuples ont innové ou simplement adapté à leurs nouveaux besoin et leurs possibilités les créations héritées de leurs prédécesseurs.

dans le paysage ensoleillé et nu des vallées du Tigre et de l’Euphrate, où l’intelligence de l’homme fit surgir au IVe millénaire av J.-C., Sumer, la première des civilisations-mères, la maison ne fut d’abord qu’une simple tâche brune et chaude sur fond d’eau et de roseaux. Une maison de boue. puis les Sumériens utilisèrent la brique crue, séchée au soleil et enfin la brique cuite. pour éviter les risques d’infiltration dans les murs, des nattes ou des lits de roseaux séparaient plusieurs assises de briques. On aménageait également des gouttières et des drains verticaux. on faisait des revêtements de briques cuites imperméables. les toits en terrasses étaient confectionnés avec des roseaux tressés, recouverts de terre battue : il fallait renouveler chaque année la couche de terre. la face intérieure des murs était recouverte d’enduit d’argile ou de plâtre. Avec leurs murs épais, les maisons étaient fraîches l’été, chaudes l’hiver.

A côté des maisons paysannes qui ne comportaient souvent qu’une pièce longue avec parfois un porche et une cour, apparurent dans les villes, des habitations de deux pièces et plus. Le grand luxe fut la maison à étages. Dans le port fluvial  d’Our, ville qu’Abraham quitta vers 1850 av J.-C., les archéologues ont fouillé 8000m2 de maisons privées datant de cette époque.

Leurs trouvailles nous permettent de faire revivre une maison de la civilisation babylonienne (qui se rattache à Sumer):

sumer-maison il s’agit d’une maison de la petite bourgeoisie. Celle d’un marchand d’orge, d’un commerçant en cuivre, d’un prêtre ou d’un scribe :

la maison est fraiche, confortable et plus grande qu’on ne l’aurait cru de l’extérieur. Nous descendons deux ou trois marches car comme il n’y a pas de voirie, le niveau de la rue s’est élevé au cours des ans. lavons nos pieds dans un minuscule vestibule pourvu d’une cruche à cet effet. Entrons dans la cour. Nous notons qu’elle est dallée de briques cuites et qu’un tuyau d’écoulement s’ouvre en son centre. les murs du bâtiment sont plâtrés et blanchis à la chaux. Un balcon, supporté par des poteaux de bois, entoure cette cour et la divise en deux étages : en haut vivent le propriétaire et sa famille tandis que le rez-de-chaussée est réservé aux communs et aux serviteurs. C’est là qu’est la cuisine reconnaissable à son double foyer.

Il y a aussi la chambre des domestiques, la réserve, la salle d’ablutions avec cabinet à la turque et au fond de la cour, la longue pièce rectangulaire où l’on reçoit les hôtes. ce type de maisons, tous ceux qui ont visité les vieux quartiers de Bagdad, d’Alep ou de Damas le reconnaîtront; parfaitement adapté au climat et aux moeurs de l’orient, il est resté le même au cours des millénaires. »

L’art de vivre de Sumer et de ses héritiers devait parvenir progressivement en occident.

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maisons-lofts tendances : PENINSULA HOUSE

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Construite en 2003, la maison Péninsule par Sean GODSELL à 50 m d’une plage au Sud de Melbourne, est un parallélépipède de 30 m de long sur 7,20 m de large, enchassé dans une dune afin d’insérer harmonieusement cette maison dans le paysage et de la protéger.
Il n’y a pas de distinction dans la manière dont se constitue le toit et les murs; toutes les parois laissent filtrer la lumière et intimisent l’intérieur tout en établissant une forte connection avec l’environnement : le paysage, le ciel, la pluie.

Ces parois sont constituées de deux couches séparées par un déambulatoire : un vitrage puis des lattes de bois espacées laissant passer les vues. Selon l’angle sous lequel on regarde la façade, la maison apparait soit comme un cube de bois massif (bois d’Eucalyptus marginata de couleur marron-rouge), soit comme un volume léger et filigrame semi-transparent.
Comme dans la
Bunny Lane House une énorme cheminée-barbecue avec terrasse, ici revêtue d’acier oxydé, se détache nettement du volume de la maison.

On note que la chambre principale est un volume opaque blanc, bien détaché de la structure, et qui semble flotter au-dessus de l’espace salle à manger. Le grand mur opaque blanc se structure comme un gros mur indépendant du reste et dissimule un « escalier secret » qui mène aux deux chambres, une salle de bain et une douche d’extérieur.

Category: loft

DES REFERENCES DE MAISON-LOFT : NAKED HOUSE

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Shigeru BAN travaille avec un vocabulaire très épuré et un nombre restreint de matériaux. La répétition structurelle, l’enveloppe parallélépipèdique et l’économie de moyens dans la naked house sont réminiscentes de celles d’un bâtiment industriel préfabriqué. Malgré le caractère minimaliste, la méthode de construction est artisanale et l’isolation est constituée de fibres de polyéthylène normalement utilisées pour les fruits, enrobées d’un produit pare-feu puis ensachées par les architectes eux-mêmes.

naked

Naked House par Shigeru BAN, Saitama, Japon, 1999-2000.

 

 

Category: contemporain, tendances